Compétences évaluées

Compétences évaluées

Par CYRIL VALLET, publié le vendredi 28 août 2015 16:47 - Mis à jour le dimanche 4 septembre 2016 10:04

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Les compétences travaillées et évaluées en physique-chimie

 

 

Cette page reprend les compétences officielles que l'on doit aborder en physique-chimie au collège. Elles font partie du socle commun qui est évalué et qui représente une part importante pour l'obtention du brevet des collèges.

DOMAINES : 

  • n°1 :    les langages pour penser et communiquer 
  • n°2 :    les méthodes et outils pour apprendre 
  • n°3:    la formation de la personne et du citoyen 
  • n°4:    les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • n°5 :    les représentations du monde et l'activité humaine

 

Domaine(s) concerné(s)

 PRATIQUER DES DÉMARCHES SCIENTIFIQUES

  • Identifier des questions de nature scientifique.
  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
  • Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
  • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
  • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d'observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.

 

4

 CONCEVOIR, CRÉER, RÉALISER

  • Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d'observation.

 

4 et 5

 S'APPROPRIER DES OUTILS ET DES MÉTHODES

  • Effectuer des recherches bibliographiques.
  • Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique.
  • Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.

 

 

2

►  PRATIQUER DES LANGAGES

  • Lire et comprendre des documents scientifiques.
  • Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
  • S'exprimer à l'oral lors d'un débat scientifique.
  • Passer d'une forme de langage scientifique à une autre.

 

1

►  MOBILISER DES OUTILS NUMÉRIQUES

  • Utiliser des outils d'acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques.
  • Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l'argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.

 

2

►  ADOPTER UN COMPORTEMENT ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

  • Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique. Réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l'énergie, pour agir de façon responsable.
  • S'impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.

 

3 et 5

►  SE SITUER DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS

  • Expliquer, par l'histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société.
  • Identifier les différentes échelles de structuration de l'Univers.

5

 

 

 

 

 

 

 

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