Louvre-Lens -Collège Jean Jaurès

Louvre Lens et journalisme

Par NADIA CLERBOUT, publié le lundi 20 novembre 2017 20:45 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2017 07:17
louvre.jpg
En décembre 2017, le Louvre Lens aura 5 ans. A cette occasion, la classe de 4eD a enfilé au complet la tenue de journaliste et a enquêté sur le terrain. Le travail des élèves prendra la forme d'un magazine numérique qui sera disponible sur l'ENT.

Le travail des élèves de 4eD porte sur la proximité du Louvre Lens.

Les professeurs d'arts plastiques (Mme Buchet), de mathématiques (Mme Denis-Clément et M.Vasseur) et de français (Mme Clerbout et Mme Lallart) ont donc aidé et suivi les élèves dans cette démarche, en lien avec les programmes de chaque discipline.

Les élèves ont donc pu travailler la presse en français, les statistiques en mathématiques et le photo journalisme en arts plastiques, tout cela dans l'optique de créer 4 pages de magazine retraçant l'impact du musée lensois sur la vie quotidienne des riverains.

Le magazine en lui-même a été créé grâce au logiciel Madmagz.

Dans un premier temps, les élèves ont élaboré des questionnaires (questions ouvertes et QCM) à destination des riverains du musée.

La 1ère sortie de la classe a permis de travailler le photo journalisme. Les résultats ont été utilisés en mathématiques afin de créer des graphiques statistiques, présents en page 2 du journal numérique, contribution du collège Jaurès.

Par la suite, les 4eD ont invité Mme Bernadette Gruson, compagnie ZAOUM, qui a eu la gentillesse de venir au collège Jaurès lundi 13/11 afin de répondre à leurs questions concernant l'exposition Miroir(s), présente au Louvre Lens en 2016 et dont elle est à l'origine.

A cette occasion, les élèves ont pu pratiquer le cadrage et le hors-champ, notions vues en arts plastiques. L'artiste a accepté d'être photographiée et filmée. Le film devrait être disponible sur la page 4 de Madmagz.

Les réponses aux questions ouvertes ont été retravaillées en français (discours indirect) et figurent ainsi sur la page 3 du magazine.

Suite aux recherches des élèves et des aimables contributions des collègues, les 4eD ont pu présenter en 1ère page deux photos avec cartels: une vue du chantier du musée et une autre du musée actuellement avec explications.

Nous remercions ainsi tous les acteurs de la communauté éducative ainsi que les employés du Louvre Lens sans qui ce projet n'aurait pu aboutir!

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1